celebrites-africaines-logo-fond-blanc

Alisar Zena parle de la dépression post-partum

Alisar Zena parle de la dépression post-partum

Alizar Zena, ex-chroniqueuse à l’émission C’MIDI de la RTI s’est récemment exprimé sur un sujet sensible qui touche principalement les nouvelles mamans. En effet, l’influenceuse et femme d’affaires, mère de deux enfants a révélé avoir vécu une dépression après chaque accouchement. Il s’agit de la dépression Post-Partum ou dépression post-natale.
Elle survient généralement deux à huit semaines après l’accouchement et se caractérise par plusieurs symptômes. Les symptômes sont entre autres : l’anxiété, le sentiment d’être dépassé(e), pleurs répétés, difficulté à créer des liens d’attachement avec son enfant et doutes sur sa capacité à prendre soin de soi et de son bébé.

Alisar a longuement parlé de ces périodes difficiles de sa maternité et a également conseillé aux proches de beaucoup soutenir les nouvelles mamans.

Ce que dit Alisar Zena

« Après chaque accouchement je fais une dépression qui dure minimum 5 mois.
Je remet ma vie en cause, je pleure tout les jours, j’ai plus goût à rien a chaque fois que mon bébé pleurait et que j’étais seul avec lui je le déposais sur le lit et je pleurais aussi, parfois même je pleurais au point où mes larmes mouillaient ses vêtements. Je me disais Alisar arrête tu va rendre l’enfant malade, il va penser qu’il est pas le bien venu mais c’était plus fort que moi et ça je ne le disais à personne. Dans mon entourage les gens me disais mais comment t’es belle pour une femme qui vient d’accoucher ,waouuuu regarde ta peau, même pas de masque de grossesse mais tu a déjà perdu ton ventre, wahouuu partage ton secret, tu es si joyeuse, la maternité te va si bien pourtant loin des regards je pleurais pourquoi je ne savais même pas
.
Ça s’appelle la dépression post-partum.

Alisar Zena 2

Stp ne prends pas seulement soin du bébé qui vient de naître prends aussi soin de la maman aide la prends son bébé pour qu’elle puise se retrouvez un peu seul, prépare pour elle, lave ses vêtements, garde son bébé pour qu’elle puise manger. Fait la rire, reste avec elle prends le bébé pour qu’elle puise dormir, prends soin d’elle.
Que tu sois son ami, son mari, sa mère, son frère ou sa sœur, prends bien soin d’elle stp dit lui que tu l’aimes et que c’est juste une mauvaise période qui va passer. Sois là pour elle. »

Related Articles