Baba Ahmadou Danpullo, homme d’affaire Camerounais qui a bâti sa fortune grâce à plusieurs secteurs d’activité dont l’immobilier, l’agroalimentaire, la télécommunication… Il est considéré comme l’homme le plus riche en Afrique subsaharienne francophone.
Ce magnat des affaires a des investissements dans plusieurs pays notamment en Afrique du Sud où il était jusqu’à peu le premier investisseur immobilier. En effet, En 2017, Baba Ahmadou Danpullo désire acquérir un nouvel Immeuble en Afrique du Sud. Pour ce faire, il contracte un prêt de 21 Milliards de francs CFA à la FNB.
Cependant, avec l’avènement du coronavirus en 2020, il éprouve des difficultés pour le remboursement du prêt. A la même période, un changement managérial intervient au sein de la FNB. Suite à ce changement, la banque imposera à Danpullo un délai de paiement de la somme restante du prêt contracté.
Malheureusement, Baba Danpullo ne réussira à rembourser le prêt dans le nouveau délai imparti par la banque. Il verra par conséquent tous ses biens immobiliers en Afrique du Sud être saisis suite à un procès intenté par la FNB. Ses biens estimés à une hauteur de 500 Milliards de francs CFA seront liquidés par la FNB.
La réaction de Baba Danpullo
Après plusieurs tentatives de recours et de médiations vaines, l’homme d’affaire Camerounais déportera cette bataille dans son pays. En effet, il réussira à obtenir des tribunaux Camerounais le gel du compte des sociétés tels que MTN Cameroun et Chococam au sein desquelles la Banque FNB possède des actions. Son but est d’exercer une pression sur la FNB afin obtenir un remboursement de ses biens déjà « bradés.
Selon Baba Ahmadou Danpullo, tout ceci est une machination « xénophobe » ayant pour but de l’évincer du marché de l’immobilier.