Le Camerounais Francis N’Gannou, pratiquant des arts martiaux mixtes ( MMA) est depuis quelques jours sujet de moqueries de la part des internautes Camerounais . En effet, ce dernier prenait des cours pour le BEMS 2023 au sein de la Harvard Business School où il a chanté l’hymne national Camerounais. Cependant, il aurait fait des erreurs sur les paroles de l’Hymne.
La vidéo du chant est rapidement devenue virale et a été beaucoup critiqué par les internautes et certaines célébrités Camerounaises. Cela a poussé N’Gannou a sortir du silence.
Les propos tenus par Francis N’Gannou
« Où sont les gens qui critiquaient, qui parlaient de l’hymne national là? Je ne vous vois pas. Vous pouvez chanter vos hymnes nationaux en vidéo et envoyer, on va voir ceux qui savent vraiment chanter leur hymne.
Je suis à Harvard, au milieu de la salle et il y’a les gens de 22 nationalités qui se sont tous levés pour chanter l’hymne national. Mais tout ce que certains ont vu, c’est chère Patrie, c’était ça leur seule remarque. Ils n’ont pas remarqué que tout le monde s’est levé dans la plus vieille institution des USA pour l’hymne national du Cameroun.
Ils ont respecté le code. Mais pour dire, j’ai voulu même chanter en anglais mais après je me suis dit comment on chante en anglais. Si je le faisais, ça allait être grave. Parce que ça fait longtemps que je n’ai pas chanté, j’ai préféré le faire en français ainsi ils n’allaient rien comprendre en cas d’erreur et ils n’ont rien compris.
Par ailleurs, Ils ont beaucoup apprécié… Je savais que je m’étais égaré dans la chanson, mais j’ai continué encore plus fort tout en étant confiant, c’est de ça qu’il s’agit.
Après ça, j’ai reçu des critiques disant que j’avais mal chanté l’hymne national. Sachez une chose, j’aurais pu même chanter le bendskin, est ce qu’ils avaient le choix ? C’était mon show à l’heure là. »