celebrites-africaines-logo-fond-blanc

L’ange gardien du Maroc, Mostafa Terrab.

L’ange gardien du Maroc, Mostafa Terrab.
Mostafa Terrab

Sûrement l’un des hommes les plus discret d’Afrique, Mostafa Terrab n’a pas manqué d’attirer notre attention par son succès.

En effet, Les années passent mais l’homme demeure toujours le même. Mostafa Terrab est le directeur général de l’OCP (Office Chérifien de Phosphates). Il est nommé par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI à la tête de cette grande entreprise Marocaine en 2006. Pourquoi est il considéré comme un grand homme d’affaire?

1- Ses diplômes

Mostafa Terrab obtient plusieurs diplômes après ses études à l’étranger. D’abord, il devient titulaire de l’Ecole Nationale des Ponts er Chaussées à Paris en 1979. Ensuite, il poursuit ses études aux Etats-Unis et obtient un premier diplôme, le Master en Ingénierie dans la célèbre institut américaine de recherche, Massachusetts Institut of Technology (MIT). Plus tard, en 1990, l’homme d’affaire marocain obtient un Doctorat d’Etat en Recherche Opérationnelle toujours au MIT.

2- Une carrière Impressionnante pour Mostafa Terrab

La carrière de Mostafa Terrab commence à San Francisco ( Etats-Unis). Il est embauché par la société Bechtel and Minerals Inc. et y travail en tant qu’analyste en système de Transport. Par la suite, il devient professeur Assistant et Chercheur au MIT de 1986 à 1989. Fort de ses expériences et de son professionnalisme, il poursuit sa carrière au Maroc. Ainsi, devient il Chef de cabinet de feu le Roi Hassan II de 1996 à 1999. A la suite de quoi il prend la tête de l’Agence Nationale de Régulation des Télécommunications (ANRT).

En 2002 il décide de poursuivre sa carrière cette fois-ci à la Banque Mondiale. Dans cette mesure, Il y passa 4 ans et est nommé en tant que Président de L’OCP par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. L’OCP dispose de la plus grande réserve de Phosphate. Aujourd’hui, grâce aux compétences Managériales et à son talent d’homme d’affaire, Mostafa Terrab à fait de l’OCP l’une des plus grandes entreprises du Monde. En effet, Elle compte à ce jour plus de 20000 collaborateurs au Maroc et est implanté sur les 5 continents et son chiffre d’affaire s’élève à 54 milliards de dirhams en 2019.

3- Distinctions individuelles de l’homme d’affaire

Sa carrière étant déjà brillante, Mostafa Terrab compte par ailleurs plusieurs distinctions à son actif. Il reçoit d’une part le prix Frederick Hennie III. Ce prix récompense sa contribution au programme d’enseignement du département d’ingénierie électrique et informatique du MIT. Outre ce prix, Celui-ci est nommé parmi les personnalités les plus influentes au monde par Jeune Afrique en 2014. En 2016, Mostafa Terrab faisait aussi partie des 100 personnalités ayant contribuées à la transformation de l’Afrique.

Pas étonnant qu’il soit nommé par le Roi en Personne ! Encore une figure emblématique de notre continent.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.